Le sourire de l'ange - Joyce Carol Oates

Publié le par MéLi-MélO

9782352871484.jpgUn visage avenant, un esprit brillant : Colin Ash, vingt-sept ans, recueille tous les suffrages au sein de la haute bourgeoisie de Boston.

Or, chacun ignore qu'il note le détail de ses forfaits dans un registre bleu.

Dorothea Deverell, la veuve dont Colin s'est épris, découvrira que, derrière son sourire d'ange, se cache un être inquiétant...


Voici mon premier "Joyce Carol Oates". Cela faisait un petit moment que l'envie de lire un des ses romans me chatouillait l'esprit. Et bien voilà, c'est chose faite grâce à BOB et aux éditions L'Archipel.

Le sentiment dominant au cours de ma lecture s'est porté sur la belle plume de l'auteure. En effet, le style est maîtrisé et tout en finesse.
Les critiques que j'ai lues ci et là sont plutôt négatives mais ce sont souvent les fans de Joyce Carol Oates qui parlent. Moi qui n'ai pas de points de comparaison avec ses autres romans, celui-ci m'a plu malgré son histoire peu originale.

Il est question ici du milieu aisé, de belles et grandes maisons, de personnages cultivés de la haute bourgeoisie. Mais le statut social ne fait pas forcément le bonheur. La solitude et les resssentiments sont bien présents et les différents personnages sont tous interessants et bien dépeints.
Ce livre n'est aucunement basé sur une quelconque enquête policière, mais sur la découverte et la psychologie d'un des personnages principaux : un monstre au visage d'ange et sur la victime et les personnages secondaires.
Malgré sa banalité, ce roman fait froid dans le dos et même si on devine assez vite l'issue finale, le suspens est présent tout du long et le style habile nous incite à tourner les pages.
J'ai particulièrement apprécié les nombreux retours en arrière. L'auteure nous décrit un fait au présent, puis l'un des paragraphes suivants nous plonge dans un astucieux comeback qui nous permet de suivre le même épisode sous le regard d'un autre personnage.
La méthode est efficace et permet de se faufiler dans la tête des différents protagonistes et d'avoir ainsi plusieurs angles de vue.

Bref, ce livre est pour moi un bon roman avec certes une histoire un peu banale mais je pense me pencher plus attentivement sur les autres oeuvres de Joyce Carol Oates.
Merci à Blog-O-Book pour cette découverte.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Bonjour, ton blog est une mine de lectures plus passionnates les unes que les autres et je cherche des participants pour la communauté "Littérature au féminin" qui aimerait explorer l'écriture<br /> féminine, le monde vu et senti par les femmes, et la spécificité de leur regard. Des blogonautes qui partagent la même sensibilité...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je rejoindrai sans doute le groupe :)<br /> <br /> <br /> Merci de ton passage.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> C'est fou le nombre de livres qu'elle a ecrit cette femme ! J'en decouvre tout le temps de nouveaux ! Il faut vraiment que je me mette a la lecture de ses deux livres que j'ai dans ma PAL car<br /> vraiment j'entends que du bien de cette auteur ! Merci pour cet avis, Melo !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pas de quoi Liyah, et merci de ton passage <br /> <br /> <br />
V
<br /> Celui-là ne me tente pas mais je ne connais pas l'auteure alors ce sera pour un de ses prochains titres !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est une auteure très réputé que j'avais envie de découvrir, et elle a vraiment une belle plume. J'espère que celui que tu liras te plairas ;)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Il me tente bien et j'ai envie de découvrir l'auteur(j'ai d'ailleurs l'un de ses livres dans ma PAL : Viol, une histoire d'amour).<br /> <br /> Mais comment faites vous pour obtenir des partenariats chez BOB? Moi je n'y arrive pas... Je ne suis pas assez rapide, je ne sais pas.. qu'est-ce que tu écris dans tes "demandes"? Bisous Mélo.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oups Mya, j'aurais dû te répondre plus tôt, mais j'avais laissé mon blog en plan... <br /> Chez BOB, je vais dans le formulaire de contacts, et je mets le titre du livre pour lequel je postule et un ptit mot.<br /> Retente, je suis sûre que ça va marcher.<br /> Oates a une très belle plume pour ce que j'en ai lu.<br /> <br /> <br />
D
<br /> Je l'avais vu à Virgin mais j'ai vraiment hésité à le prendre mais là je vais peut-être reconsidéré ça.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il ne casse pas des briques, mais je suis contente d'avoir découvert Oates <br /> <br /> <br />