Intrusion - Elena Sender

Publié le par MéLi-MélO

ui2ikc10.jpgBeaucoup rêvent d’oublier le passé.
Cyrille, elle, voudrait bien se souvenir…
Que lui est-il arrivé durant ces dix années qui sont comme un trou noir dans sa vie ?

Brillante neuropsychiatre, spécialiste des troubles de l’âme, Cyrille Blake reçoit un nouveau patient : Julien Daumas. Très séduisant, mais obsessionnel, impulsif, le regard inquiétant. D’emblée, il la tutoie, lui dit qu’il la préférait avec ses cheveux blonds. Cyrille est pourtant sûre de n’avoir jamais vu cet homme. En vérifiant dans ses dossiers, elle doit se rendre à l’évidence : elle l’a soigné lorsqu’elle terminait son internat de médecine. Comment peut-elle ne plus s’en souvenir ?
Déstabilisée, Cyrille fouille son passé et découvre l’impensable : elle a oublié des pans entiers de son existence. C’est incompréhensible. D’autant qu’au même moment, des événements inhabituels surviennent autour d’elle. Epiée en permanence, traquée jusque dans son appartement, Cyrille croit devenir folle ! Il faut qu’elle retrouve la mémoire. Coûte que coûte. Sauf que dans certains cas, il vaut mieux ne jamais se souvenir car, parfois, l’oubli est la seule solution pour continuer à vivre.

Une intrusion dans les rouages de la mémoire, un thriller psychologique subtil et haletant, un premier roman captivant qui explore les mécanismes fascinants du cerveau.


Voici un bon gros livre, avec un thème qui m'interesse beaucoup : Le cerveau, les rouages de la mémoire. C'est d'abord ce thème qui m'a poussé à postuler pour ce partenariat avec les éditions XO et Livraddict. Et puis en plus, c'est un thriller, que demander de plus !

J'ai très vite plongé dans l'histoire. Dès les premières pages, j'ai été happée par les personnages et le contexte. Cyrille Blake, neuropsychiatre, exerce ses fonctions dans sa propre clinique, basée sur la recherche de la diminution de la souffrance. Quand un nouveau patient débarque en lui disant qu'il la connaît, elle pense aussitôt qu'elle est atteinte d'une pathologie cérébrale. Le cerveau cache en effet bien des zones d'ombres...

Le style est accessible et fluide. Et les quelques approfondissements scientifiques ne sont pas indigestes. Au contraire, ca passe comme une lettre à la poste (même mieux, diront certains !  )

L'histoire est bien menée, ponctuée de nombreux rebondissements. Cependant, certains sont assez prévisibles. J'ai souvent deviné ce qui allait se passer (ou à peu près). Peut-être est-ce parce que je lis beaucoup de thrillers et que certaines ficelles sont souvent les même.

L'intrigue avance doucement. L'auteur prend le temps de poser ses personnages et son décor. Ca ne m'a pas particulièrement dérangé, bien que parfois, j'ai trouvé ça un peu longuet.  

J'ai aimé la partie du récit se déroulant en Thaïllande, un peu de dépaysement en ce froid et interminable hiver français !

Par contre, je mets un bémol sur la crédibilité. Je veux bien qu'on se trouve dans un roman, que tout ne doit pas être forcément crédible, mais là, c'est un peu poussé je trouve, surtout vers la fin du roman.

Je ne crie donc pas au coup de coeur, mais ce fut une lecture agréable tout de même, et interessante. C'est le premier roman de l'auteure, et je ne manquerais pas de suivre ses prochains écrits.

Elena Sender, est également grand reporter au magazine Sciences Et Avenir, spécialiste du cerveau, de la psyché et des émotions.

Merci à Livraddict et aux éditions XO de m'avoir fait parvenir graçieusement ce roman.


(J'aurais dû poster cette chronique hier, mais malheureusement, je n'en ai pas eu le temps. Veuillez m'excuser pour ce léger retard)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> ça me tenterait bien, oui merci mais là tout de suite, ça va être difficile, trop de choses à lire.<br /> Vers mais plutôt je pense ! ^^<br /> Peut être que quelqu'un d'autre serait intéressé entre temps ! (^-^)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Et bien si ça te tente toujours en mai, fais moi-signe, je pourrais te l'envoyer ;)<br /> <br /> <br />
E
<br /> Ce n'est pas trop le genre de livre que j'aime mais ton billet me donne envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Comme dit à Mina, je peux le faire tourner si ca te dis ? (Mais bon je sais qu'avec nos immenses PAL, c'est pas évident )<br /> Bon, je ne crie pas au coup de coeur hein, mais j'ai passé un moment agréable quand même.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Ce thriller me tente bien ! (^-^)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Si tu n'as pas envie de l'acheter, je peux te le prêter. Ca te dis ?<br /> <br /> <br />
T
<br /> Si tu es intéressée par tout ce qui touche au cerveau, lis "La chambre aux échos" de Richard Powers. Moi je suis un peu passée à côté du livre, mais ça raconte, entre autres, l'histoire d'un homme<br /> qui a un accident de voiture et qui en se réveillant ne reconnait plus sa soeur. Mais elle uniquement. Enfin, j'ai une note sur le blog et tu trouveras sur le web plein d'autres avis plus élogieux<br /> que le mien sur ce livre. Ca sera plus simple que de refaire l'histoire dans les commentaires ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah merci pour cette suggestion ! Je vais aller creuser de ce côté là ;) Je pense que je vais même l'ajouter à ma LAL <br /> <br /> <br />
H
<br /> Effectivement un avis très semblable :)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui, nos avis se rejoignent aussi ;) J'aime beaucoup ton billet d'ailleurs.<br /> <br /> <br />