Robe de marié - Pierre Lemaitre

Publié le par MéLi-MélO

9782702139752.jpgNul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape. L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

"Avec Robe de marié, dont on comprendra le titre dans les dernières pages, Pierre Lemaitre livre un polar parfaitement orchestré où le mal n’épargne personne." Allan Kaval, Marianne.


Pfioouuuu ! Quel livre ! Sachez déjà qu'une fois entamé, il sera difficile de reposer ce roman d'un suspense insoutenable.
J'ai connu les romans de Pierre Lemaitre avec Cadres noirs (clic) en premier, que j'ai adoré et j'étais vraiment curieuse et pressée d'entamer Robe de marié, au vu de toutes les éloges que j'ai lues ici et là.
Il faut le dire : Pierre Lemaitre excelle dans l'art de plonger ses lecteurs en apnée. Il sait vous faire retenir votre souffle à chaque page.
Nous est contée ici l'histoire de Sophie, une personne somme toute ordinaire, une jeune femme comme on en rencontre partout : Un travail, un mari, des projets... Mais Sophie sombre peu à peu : elle oublie tout, elle perd tout, elle déprime... jusqu'à ce que la mort survienne dans son entourage.

Le style est nerveux, l'ambiance est à couper au couteau. Et l'une des particularités de ce roman, c'est qu'il est divisé en quatre partie.


Dans la première, on suit Sophie, et même si l'auteur emploie la troisième personne pour parler d'elle, on est dans sa tête, on la suit pas après pas, seconde après seconde. Mais nous restons dans le présent ! Et c'est là que je me suis sentie frustrée, que j'avais envie d'avancer encore et encore, car on ne comprend rien ! Comment en est-elle arrivée là ? Que s'est t-il passé ? On a juste droit à d'infimes bribes de souvenirs...

C'est ce qui m'a poussé à lire quasiment d'une traite jusqu'à la seconde partie, où enfin, un élément nouveau a eclairé la première zone d'ombre. Cela ne m'a pas empêchée de lire tout le reste dans le même état, c'est à dire en apnée, car comme le dit si bien l'auteur lui-même dans une interview que je vous mettrai à la fin de cet article, l'écriture est cinématographique. On peut voir l'action comme on la lit.
Et finalement, j'ai trouvé l'action très lente en soi...


D'ailleurs, la deuxième partie revient sur la première, et on assiste à la diabolique descente aux enfers de Sophie. J'avoue que je me suis sentie assez frustrée par la lenteur de ces deux parties car on assiste aux même situations sous deux angles différents On constate et on attend, sans pouvoir reprendre un peu d'air, on plonge sans que quelqu'un puisse intervenir. C'est un vrai cauchemar, un tourbillon qui nous entraîne dans un trou sombre... Je me suis sentie asphyxiée comme l'héroïne, et c'est sûrement le but de l'auteur !

Enfin, ouf, dans les deux dernières parties (seulement le quart du roman) on arrive à remonter un peu à la surface, à respirer quelques secondes, mais on tremble pour Sophie. On se demande si elle va pouvoir elle aussi reprendre un peu d'air, sortir de cette véritable descente aux enfers...

Ce roman est terrifiant, principalement parce qu'on assiste à la situation sans pouvoir rien faire. On attend qu'il se passe quelque chose qui sortirait Sophie de sa folie. Et ça ne survient évidemment que dans les dernières pages.....
Donc pour conclure, si vous avez l'intention de le lire, accrochez-vous solidement à votre fauteuil ! Avec du temps devant vous !

Robe de marié, comme Cadres noirs, m'a fait grincer des dents, m'a fait lire en apnée. Ce sont des lectures fortes en émotion ! J'ai quand même préféré le premier (Cadres noirs) que j'ai trouvé empreint de plus de sensibilité. Le sujet a plus trouvé écho en moi. Et j'ai trouve Robe de marié vraiment lent, malgré l'effet "page turner" et le rythme nerveux. Il ferait un très bon polar au cinéma, soit dit en passant. Et c'est incontestablement un bon thriller tout de même. Il m'a plu, mais le fait d'assister aux évènement, sous deux angles différents me l'a fait paraître lent, c'est l'écriture cinématographique, comme dit plus haut, qui veut ça certainement. Et qu'est-ce qu'il est noir !

Difficile de parler de ce roman sans en dévoiler l'intrigue, et là, je ne suis même pas sûre de ne pas en avoir trop dit.


**ATTENTION SPOILER**

  A des moments, j'ai trouvé le roman peu crédible... Comme quand elle se fait piqué les clefs par le motard, et qu'elle ne change pas ses serrures. C'est la première chose que j'aurai fait, même si son sac a été rapporté au commissariat.

 

EDIT : Comme l'a souligné Ys, dans les commentaires de Chaplum, "Sophie ne se pose pas beaucoup de questions sur ce qui lui arrive. Ca fait beaucoup de naïveté"

Et comme l'a souligné Chaplum, je cite : "Et le dernier reproche que je lui ferai est l’énormité de la machination à tel point que ça n’en est absolument pas plausible".

  **FIN DU SPOILER**

 

Je vous invite fortement à regarder cette petite interview de Pierre Lemaitre himself, où il parle notamment de l'écriture cinématographique :

 

 

Et voici le livre présenté par Gérard Collard. D'ailleurs, cette librairie se trouve à côté de chez moi. je vous laisse apprécier le travail fourni. Elle est magnifique cette librairie ! (Elle s'apelle LA Griffe Noire) : 

 

J'ai hâte d'aller lire tous leurs avis !!! (Vous pouvez cliquer sur leur pseudos pour tomber directement sur leurs articles). S'il y a des erreurs, n'hésitez pas à m'en informer.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai beaucoup apprécié cette lecture : la première partie m'a quelque peu destabilisée : est-elle folle ? lui joue-ton un mauvais tour ?<br /> <br /> Mais quand tout commence à s'éclairer un peu, avec la partie de Frantz, le livcre devient vraiment passionnant. Pendant toute la lecture je me suis posée des tas de questions, mais je crois<br /> qu'elles sont nécessaires à la lecture.<br /> <br /> Je suis totalement conquise par ce livre. J'ai hâte de découvrir d'autres ouvrages de Pierre Lemaitre !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> par l'intermediare de Babelio (et de ce livre) j'arrive sur ton blog.Au moins,il y a de la critique!! on a envie de lire ce thriller avec toi..! Pas moi car je l'ai deja lu! rire!<br /> A bientot,ici ou ailleurs<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous nous sommes déjà croisées et avons même partager des lectures. Je suis Mélo, ceci est mon ancien blog, il faut me retrouver ici : http://lesmotsdemelo.com/<br /> <br /> <br /> A bientôt !!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est vrai que Sophie ne semble pas s'inquiéter des masses... mais bon, on oublie vite tout cela !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui c'est vrai, mais j'ai tiqué quand même ;))<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> J’ai publié ma p’tite chronique, je débarque donc pour te lire ^^ ! Humm.. Un suspense insoutenable, dis-tu ? :P T’en as de la chance d’avoir ressenti ça !! ^^ Perso, le scénario ne m’a pas<br /> vraiment bluffé  l’écriture par contre, si ! ^^ Loin d’être terrifiée, j’ai par contre été captivée... Le thriller est très psychologique, et c’est tant mieux pour moi qui préfère de loin ce genre<br /> à l’horreur pure ! ^^<br /> A très bientôt ^^ !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah, pourtant je trouve qu'il y a du suspense, nottamment dans la premier partie, et puis on se demande comment tout ça va finir.<br /> <br /> <br /> Oui, il est psychologique, mais vraiment terrifiant quand même, de mon point de vue ;) Y'a des thrillers psys plus softs tout de même :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Dans l'ensemble, on a toutes appréciées... Cadres noirs m'intrigue beaucoup, je pense que je le lirai quand il sortira en poche!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ne te prives pas. Perso, j'ai adoré !<br /> <br /> <br /> <br />