100 pages blanches - Cyril Massarotto

Publié le par MéLi-MélO

9782845633919« Ce carnet, c’est ton héritage. Tes sœurs auront le reste, mais crois-moi, je te lègue le plus précieux de mes biens, et tout l’argent du monde ne le remplacerait pas. Souviens-toi de moi. »
Quel choc pour ce jeune homme lors de l’ouverture du testament de son grand-père bien-aimé  : il ne lui a rien laissé. Rien à part un vieux carnet au cuir râpé, avec une centaine de feuilles vierges. Cent pages blanches en héritage… Et une ultime lettre où le grand-père lui apprend que ce carnet est le plus grand trésor dont on puisse rêver.
Son grand-père était-il devenu fou ? Très vite, le jeune homme va découvrir le secret du carnet, un pouvoir mystérieux qui va bouleverser sa vie bien rangée et y faire entrer la folie, la gaieté et l’amour.

Après le succès de son premier roman, Dieu est un pote à moi , 35 000 exemplaires en France, traduit dans 14 langues, un nouveau roman subtil, drôle et plein d’émotion.

C'est le premier roman de l'auteur que je lis. J'avais déjà entendu parler de Dieu est un pote à moi, et j'avais envie de découvrir au vu de toutes les critiques élogieuses que j'ai lues. Donc quand Livraddict a proposé ce partenariat avec XO Editions, j'ai sauté sur l'occasion.
D'abord, ce livre est assez court et se lit donc rapidement. l'ecriture est très simple, je dirais même un peu enfantine, mais c'est parce que le récit est écrit à la première personne. On suit les aventures du personnage principal de son point de vue. C'est un trentenaire, en mal d'amour, un peu solitaire, qui vient de perdre son grand-père, la dernière personne "au dessus de lui". Il a deux soeurs jumelles qui le protègent (c'est le petit dernier) et un ami sur lequel il peut compter.
Oui mais voilà, l'héritage de son grand-père va bouleverser son quotidien. Il lui a légué un carnet relié de cuir, de 100 pages.... toutes blanches ! Mais ces pages apparemment annodines, renferment en elles un pouvoir bien mystérieux.

J'ai bien aimé le début. Le roman me semblait prometteur. Et tout du long, des petites notes d'humour m'ont véritablement fait sourire. On ne peut que s'attacher un tant soit peu à notre "héros". Il est comme nous, rien d'extraordinaire, avec ses joies et ses peines. Certains passages sont touchants, sans être larmoyants. j'ai même eu la gorge serrée à l'évocation du souvenir du chien de sa jeunesse. 

Mais... Je suis ressortie de ma lecture un petit peu frustrée. Ca sonne un peu creux. C'est comme si j'avais regardé un diaporama défiler sur un écran. Certes, les images sont belles, touchantes, pleines de beaux sentiments. Mais ca ne va pas plus loin. J'ai eu l'impression de survoler la surface sans jamais rentrer au coeur des choses.

Alors peut-être que je suis trop difficile et qu'il m'en faut beaucoup. Ca m'a fait un peu penser aux livres de Marc Lévy (que j'ai lus il y a plusieurs années, j'avais même adoré Et si c'était vrai). Et peut-être que maintenant j'ai besoin de me mettre quelque chose de plus consistant sous la dent.
Je dirais que c'est une bonne petite lecture de plage, sous le soleil, pendant les vacances.
Je pense que cela pourra séduire et inviter à la lecture les gens qui ne lisent pas, et je trouve ça très bien !
Je n'ai pas détesté, non, mais ce ne sera pas non plus le coup de coeur de l'année !
(Je vais le passer à belle-maman, et je suis sûre qu'elle va aimer !!)

Et puis finalement, ce livre laisse une note positive et une réfléxion sur la vie.

Pour finir, je remercie chaleureusement Livraddict et XO Editions de m'avoir fait découvrir graçieusement ce roman !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Me concernant j'ai beaucoup aimé ce livre :)
Répondre
S
<br /> Comme Isa, le résumé m'attirait mais ta critique me fait reculer.<br /> <br /> Merci pour ton avis !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pas de quoi Sophie ! lol Bon après, les goûts et les couleurs...<br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonne pioche pour moi qui adore les Levy. Merci Melo, je note et joyeux Noël !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'espère qu'il te plaira Marie ! Et bonnes fêtes également ! (Enfin... bonne fête !)<br /> Courage pour ton challenge d'HP !! Allez Marie, allez Marie, alleeeezzz !<br /> <br /> <br />
M
<br /> Oh je l'avais noté celui-ci, il me tentait bien. En voyant la couverture je m'attendais à un livre dans le style de Musso, Lévy. Apparemment je ne me suis pas trompée. J'attendrais sa sortie en<br /> poche alors. Merci Mélo!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Surtout avec ta monstrueuse PAL Mya !! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je l'ai reçu et ne devrais pas tarder à le commencer. les critiques semblent en effet mitigées...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hâte de lire ce que tu en as pensé Calypso ;)<br /> <br /> <br />