In The Air - Walter Kirn

Publié le par MéLi-MélO

air.jpgDepuis des années, Ryan Bingham ne touche plus terre : son boulot - il se charge d'organiser des licenciements - le conduit d'entreprise en entreprise, de chambre d'hôtel en chambre d'hôtel, d'aéroport en aéroport. Il ne supporte plus son métier, n'a plus de maison, plus d'épouse, plus d'attache familiale, et ne se sent chez lui que dans le cocon d'une cabine pressurisée, face au sourire d'une hôtesse de l'air ou à un plateau-repas mal réchauffé. Son but dans la vie : accumuler un million de miles sur sa carte de fidélité d'une compagnie aérienne. Il y est presque, mais des turbulences pointent à l'horizon... D'une plume décapante qui dénonce avec talent et humour l'inhumanité croissante du monde du travail, Walter Kirn décrit l'implacable descente aux enfers d'un homme qui a la tête dans les nuages.

J'étais enthousiaste d'avoir eu l'opportunité de lire ce roman. Un cadre qui a un boulot on ne peut plus moche (organiser des licenciements), qui ne touche plus terre tellement il bosse, "l'inhumanité croissante du monde du travail", ç'est un bon départ, ça me parle, j'avais envie. Et puis en plus, il a été adapté à l'écran, avec dans le rôle principal le célebre Georges Clooney.
Mais les pérégrinations de cet homme m'ont vraiment ennuyé, m'ont agaçé. Bien sûr, il y a de l'autodérision et de l'humour qui sauve un peu tout ça, mais ça n'a pas suffit à faire décoller mon intérêt. Il vallait mieux que je stoppe ma lecture. Peut-être que je le reprendrais par petites touches, un de ces quatre.
J'ai eu l'impression que les ingrédients du roman sont : Le fric (beaucoup), les femmes, les USA, les vols, les rendez-vous, et le nombril du personnage principal.
Bref, je suis désolée, mais c'est trop (ennuyeux) pour moi.
Je suis sûre que ce roman saura plaire à d'autres, et j'attends impatiemment d'autres avis qui pourront me donner un autre regard sur In The Air. J'aimerais bien aussi aller le voir au ciné.

Merci à
Blog O Book et aux éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre.

Je propose d'en faire un livre voyageur (l'idée m'a été soufflée par Kesalul de BOB ;)) Si certains sont interessés, qu'il me laissent un petit message ici même.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Je passe sur celui-là car cela fait plusieurs critiques mitigées que je lis.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br />  Toutes les critiques que j'ai lues étaient unanimes. Je n'ai donc pas de regrets de l'avoir lâché.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Tu n'as rien perdu en ne lisant pas ce livre... Pour moi il est "pas trop mal" mais vraiment si on a rien d'autre sous la main.<br /> <br /> Ma critique si ça t'intéresse: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/02/03/16780731.html<br /> <br /> Et le film (bien meilleur!) avec les différences avec le bouquin c'est là: http://cafardsathome.canalblog.com/archives/2010/02/10/16866833.html<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis allée faire un tour sur ton blog et le film me tente, mais un jour.... quand le moment sera venu !<br /> Mais vraiment, le livre, je ne regrette pas de l'avoir abandonné ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'ai beaucoup aimé le film, j'hésitais pour le bouquin mais du coup, ça ne me tente plus du tout ! :)<br /> Sympa quand même l'idée du livre voyageur !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oui mais vu mon billet, je ne m'étonne pas que personne ne l'ait demandé lol<br /> Je serais curieuse de voir le film.......un jour !<br /> <br /> <br />
B
<br /> Comme toi, je me suis ennuyée et j'ai achevé cette lecture sans entrain...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> J'irai peut-être voir le film, mais vu ton avis, je vais éviter le livre!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu fais bien. Moi je pense que je regarderais le film en DVD à l'occasion car je ne suis pas pressée maintenant !<br /> <br /> <br />