La bouquineuse - Zoran Zivkovic

Publié le par MéLi-MélO

9782888920755.gifMlle Tamara n'aime qu'une chose : lire des livres tout en savourant des fruits. Mais, lorsqu'elle devient une véritable destinée, la lecture finit par vous ouvrir les portes d'un univers parallèle. On y fait des rencontres insolites, entre le quiproquo, la plaisanterie et le surnaturel. Tel romancier condamné qui a conçu une stratégie littéraire pour vaincre la mort. Tel livre qui se dérobe à la lecture. Tel autre qu'il ne faut ouvrir à aucun prix... Derrière ses situations impossibles, cette odyssée en bibliothèque retrace en filigrane le drame d'une solitude où les rêves livresques masquent la crainte du temps qui passe et la recherche désespérée d'une âme sœur.
Rendue célèbre dans le domaine anglo-saxon par son roman primé Le Quatrième cercle, l'œuvre de Zoran Zivkovic a connu une soixantaine de traductions dans le monde. La Bouquineuse est le premier de ses dix-huit ouvrages à paraître en français.

Zoran Živković est sans doute aujourd'hui l'écrivain serbe le plus lu dans le monde. Lauréat, aux côtés d'un Süskind et d'un Murakami, du World Fantasy Award, la plus prestigieuse distinction du domaine fantastique, il s'est imposé grâce à un sens aigu des réalités décalées servi par une prose à la fois limpide et mystérieuse. Il enseigne l'écriture créative à l'Université de Belgrade.


Voici un tout p'tit livre (121 pages) mais une jolie découverte pour ce début d'année 2010.
On nous dépeint ici l'histoire d'une femme somme toute ordinaire qui a pour passion première la lecture ! Pas mal comme trame, non ?
Je m'attendais à plus de fantasy, mais on y trouve seulement une touche de fantastique ancré dans la réalité. Le ton est un peu décalé, mais tout en finesse, et c'est ce qui fait son charme. La passion livresque est omniprésente.
Mlle Tamara, notre personnage principal conjugue sa passion de la lecture avec un rituel bien particulier : déguster des fruits. Son amour pour la lecture l'emmène dans des situations étranges et intriguantes. Chaque nouveau chapitre laisse place à une nouvelle situation, et même, à un nouveau fruit, jusqu'à... la salade de fruits !
C'est un hymne à la lecture qui porte à la rêverie. D'ailleurs, l'auteur ne nous donne pas les clés des intrigues. Il laisse travailler l'imagination des lecteurs. A chacun sa propre interpétation. D'où, en ce qui me concerne, une légère frustration...
Zoran Zivkovic joue principalement sur le ressenti et les émotions. Les touches d'humour sont également présentes, ce qui est loin d'être déplaisant.
Le style est clair et simple mais divinement bien écrit. J'ai noté cependant quelques coquilles, dûes, je pense, à des erreurs de relecture (ou serait-ce la traduction ?). Dommage !

Bref, une jolie découverte en ce début d'année, qui j'espère sera le prémice d'une belle année livresque ! Dommage que ce soit le seul livre de l'auteur traduit en français pour l'instant. Je serais curieuse de lire d'autres oeuvres de lui, car le talent est là, sans aucun doute.

Vous l'aurez compris : A conseiller aux amoureux des livres !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Je note cette référence! et je continue la visite de ton blog!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Contente de te voir par ici Edelwe, même si je ne connais qu'un petit peu ton blog :)<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je l'ai noté dans ma LAL, il me fait bien envie :-)<br /> Merci pour la découverte, et bravo pour le blog :-)<br /> <br /> Bonne journée !!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci Latite ! Et merci de ton passage, ça fait plaisir :)<br /> Bon week-end à toi !!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Je l'ai reçu ce matin et lu tout de suite après. Comme tu le dis c'est une chouette découverte et même si j'ai ressenti une légère frustration de ne pas savoir tout clairement j'ai apprécié ma<br /> lecture. Merci pour cette découverte ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pareil que toi pour la légère frustration. Pas de quoi Matilda pour la découverte, c'est fait pour ça ! Vraiment contente que tu te sois lançée !<br /> <br /> <br />
E
<br /> Encore un qui me fait de l'oeil depuis un bon moment.<br /> Je pense (je n'arrive pas à croire que je dis ca !!!) que je vais attendre un peu que ma PAL diminue.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est grâce à toi (encore !!!) que j'ai eu des vues dessus ! Merci Mariiiiie ! <br /> <br /> <br />
A
<br /> je suis une amoureuse des livres, le titre me plait, la couverture m'attire...<br /> pourquoi résister plus longtemps ? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Aucune raison de resister ! ;)<br /> <br /> <br />