Fractures - Franck Thilliez

Publié le par MéLi-MélO

9782847421415.gifAlice Dehaene se recueille sur la tombe de sa sœur jumelle, Dorothée, décédée dix ans auparavant. Une question la taraude : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu’elle a récupérée des mains d’un immigré clandestin ?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l’hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d’un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu’elle recherche depuis si longtemps. Mais les événements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l’en empêcher : son père, agressé chez lui à l’arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu’elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n’a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l’intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d’abord dubitatif, se décide enfin à mener l’enquête. Un aller simple vers la folie…

Je tiens d’abord à remercier Au Marque Page de m’avoir fait parvenir ce livre et de m’avoir fait confiance. Ainsi que Franck Thilliez pour la dédicace, la classe ! ;)

Les premiers mots qui me viennent à la fin de la lecture sont : Que de mystères !…
Franck Thilliez explore cette fois le domaine de la psychiatrie. J’ai déjà lu La mémoire fantôme et j’ai trouvé quelques petites ressemblances entre les 2 romans, notamment que les personnages principaux soient des femmes (Ca change pour une fois, et j’apprécie !) avec des troubles de la mémoire ou « trous noirs » (Un domaine qui me plaît beaucoup aussi !). Mais les ressemblances s’arrêtent là.

J’ai aimé les personnages fascinants de ce roman, et pas « cliché ». Ils sont complexes et fouillés. Leur implication au « drame » se fait au fur et à mesure et le lecteur n’a de cesse de tourner les pages pour comprendre de quoi il retourne. Franck Thilliez nous balade dans ce nœud de personnages et de cette histoire bien mystérieuse.
L’intrigue est bien menée et j’ai trouvé l’épilogue nécessaire pour démêler les dernières questions que je me posais.
On sent qu’un travail de recherches important a été effectué par l’auteur (comme dans La mémoire fantôme d’ailleurs) sans que le récit s’en trouve alourdi. Le trouble dont il est question est assez incroyable et fascinant. J’y ai cru de bout en bout, bien qu’il y ait quelques rebondissements un peu « too much » mais nous ne sommes pas dans le domaine du récit autobiographique, mais bien du roman.

C’est un thriller à suspense avec une bonne dose de psychologie. Je les préfère en général aux thrillers où l’hémoglobine est omniprésente.
Mais le suspense est bien là. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant.
Je l’ai même préféré à La mémoire fantôme, je l’ai trouvé plus crédible.
Le fait aussi que ce roman trouve son intrigue en France (Dans le Nord d’ailleurs, fief de Franck) me plaît beaucoup !

Franck Thilliez avait, avant la sortie du livre, créé un blog factice dont l’auteur était Alice Dehaene, le personnage principal. Je vous invite à aller le visiter
ici
Il a laissé un message aux lecteurs qui voudraient comprendre sa démarche.

Vous pouvez aussi visiter le site de Franck Thilliez ici et vous pouvez visionner l'interview de Franck Thilliez lui-même réalisé par Au Marque Page ici

Bref, je conseille ce roman à ceux qui veulent s’essayer à Franck Thilliez. Je n’ai volontairement pas spoiler le livre, je n’aime pas ça et ce serait vraiment dommage pour les futurs lecteurs de savoir de quoi il retourne.

Commenter cet article

Erato 05/07/2010 16:40


Il a l'air sympa, ce livre ! J'ai lu récemment La mémoire fantôme, mon premier de Thilliez, et j'ai adoré ! Je vais peut-être continuer avec celui-là.


Mina 04/02/2010 21:35


"Mémoire fantôme" de Franck Thilliez est dans ma PAL pour le challenge ABC 2010, j'espère qu'il me plaira ! :)
Une dédicace, quelle chance tout de même ! (^-^)


MéLi-MélO 12/02/2010 23:02


Et oui, j'ai eu du bol grâce au forum Au Marque Page ;)
Bonne lecture, et bonne découverte !
Merci de ton passage ;)


Cacahuète 21/12/2009 12:13


mélo, essais de mettre des livres dans tes toilettes pour ton homme, parfois, c'est un bon endroit quand on veut que qq chose soit lu !!.... ;-)
bisous


MéLi-MélO 22/12/2009 17:37


Et bien c'est une bonne idée, mais mes toilettes ne sont pas super idéales car c'est aussi la salle de bains. Ce n'est pas vraiment un ptit coin fermé et je n'ai pas
vraiment la place pour y déposer des lectures. Mais je vais réfléchir à la question... Peut-être qu'il y a moyen pour organiser un ptit truc. Si ça se fait, tu seras la première au courant



MyaRosa 20/12/2009 23:13


Le mien ne lisait pas beaucoup, mais il commence à s'y mettre. Il m'a vu dévoré Fractures alors j'ai réussi à le convaincre de le lire et depuis il en redemande! :) Depuis il a lu plusieurs
Thilliez.


Laure 20/12/2009 22:15


Je crois que le pére Noël l'aura dans sa hotte, il me tarde de le lire.


MéLi-MélO 22/12/2009 17:37


Il offre souvent des beaux cadeaux ce père Noël !!