16 lunes - Kami Garcia & Margareth Stohl

Publié le par MéLi-MélO

9782012018228.jpgJ’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j’avais su qu’en même temps que cette fille, dont j’allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j’allais devoir la sauver... L’amour sera-t-il plus fort que le destin ?

Et je continue dans mon appétit livresque de littérature jeunesse !
J'ai acheté ce livre un jour de déprime non sans quelque culpabilité. Qu'est-ce donc cette manie d'acheter des livres pour se consoler d'un chagrin ? Il m'attirait tout de même, il m'intriguait, j'avais envie de savoir ce que renfermait ses pages...
Et je dois dire que les chagrins (et donc l'achat du livre), ca a du bon ! J'ai été happée dès les premières pages par cette histoire fantastique, par Ethan et Lena, nos deux ados, par ce qui les entoure, par l'ambiance prenante et mystérieuse qui plane sur Gatlin, petite bourgade du sud des Etats-Unis.

Ma petite crainte de me retrouver dans une saga Twilight "Bis" s'est vite envolée. En effet, j'avais eu du mal à m'attacher aux geigneries de Bella, et aux longueurs de la saga et même au pouvoir d'attraction d'Edward ! ("C'est dire !" diront certains !)
Alors certes, on peut y trouver des similitudes : deux ados, une histoire d'amour, des créatures fantastiques, une bourgade aux Etats-Unis, le lycée et les tracas adolescents...... Mais cette fois, la magie a opéré sur ma personne.
J'ai trouvé que le rythme y était plus soutenu, point de longueurs à en avoir envie de refermer le livre au bout de deux pages, et puis l'histoire est différente, et plus interessante à mon goût : La magie a opéré.

Tous les petits mystères nous sont dévoilés au fur et à mesure, distillés ça et là tout le long du roman. Jusqu'au bout, à chaque chapitre, on en apprend un peu plus sur les personnages. Loin d'être fades, ils ont chacun leur particularité et leur mystère. Mais au lieu de développer, je préfère vous laisser découvrir par vous-même.
On trouve bien sûr en toile de fond, les habitants de Gatlin, personnages fermés et puritains, prêts à tout pour conserver leur vie rangée et que la différence dérange.

Le texte est fluide, le style est simple. Après tout, c'est un roman jeunesse ("ado", plutôt), accessible donc au plus grand nombre. Mais le suspense et le mystère priment sur les exercices de style parfois lourds dans quelque roman.

L'histoire nous est contée du point de vue d'Ethan, ce qui n'a pas été pour me déplaire. Ca change de voir les choses du côté masculin. En plus, on peut trouver des petites touches d'humour ça et là, distillées tout en finesse tout le long du roman.

Le fond historique de la guerre de Secession m'a même paru interessant, moi qui suis et ai toujours été une nouille dans cette matière.

Mais l'un des thèmes cachés de ce roman est la quête d'identité à l'adolescence. "Qui suis-je ? Ou vais-je ? Que fais-je ?" Qui ne s'est pas déjà posé cette question à cette période charnière de la vie ? J'ai beaucoup aimé le personnage de Lena, tourmenté et torturé, mais finalement, plein de rêves.
Autre thème prédominant : La différence et le rejet. (chers à mon coeur)

Je me suis donc trouvée envoutée par Ravenwood, par Lena et Ethan, par ce roman que je vous pousse à découvrir. Les 634 pages se dévorent, ou se dégustent, selon l'humeur.
Et j'assume : J'aurais 29 ans demain, et oui, j'ai aimé ce roman d'ados. Il faut juste parfois se laisser porter au gré des pages, sans se poser trop de questions.
J'attends maintenant la suite, prévue pour novembre 2010.

Vous pouvez retrouver les avis de : Taylor (c'est à cause grâce à elle que j'ai découvert ce livre :D),  Melisende (très complet ! ;)), Mallou, Solenn et d'autres sur la page Bibliomania du livre.

Mieux que des mots, voici une petite vidéo qui reflète bien l'ambiance du livre (que j'ai honteusement piqué chez Melisende) :

Publié dans Littérature Jeunesse

Commenter cet article

Mina 07/04/2010 11:51


Une lecture que j'ai adoré également alors que je ne pensais vraiment pas le lire un jour ! (^-^) parfois il faut se laisser tenter ! ;)

Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas la seule à acheter des livres pour te remonter le moral...chez moi, ça fonctionne à chaque fois ! >


MéLi-MélO 08/04/2010 19:13



Tout à fait, parfois, il faut se laisser tenter et se laisser aller.


Moi aussi ça fonctionne l'achat de livres, mais y'a maintenant un souci de place :s



Celsmoon 16/03/2010 22:48


Je suis en pleine lecture alors je ne peux pas lire ton billet en intégrale :)


MéLi-MélO 18/03/2010 11:42


Je te comprends, je n'aime pas non plus lire les billets avant d'avoir fini le livre en question. Mais je n'ai pas spoiler, donc tu peux quand même ;)
Bonne lecture ! j'ai hâte de lire ton billet.


Tiphanie 16/03/2010 17:36


[mode HS on] Joyeux anniversaire!!! et ne t'en fais pas pour le billet, si tu as patienté quelques jours pour le déballage on peut bien patienter quelques heures pour les impressions ^^ [ mode HS
off]


esmeraldae 16/03/2010 14:39


bon anniversaire:)


Mélopée 16/03/2010 11:47


Happy birthday chère Mélo ! En attendant le déballage des enveloppes je te souhaite une bien bonne journée !